Les membres Robin•s

Robin•s, le Cluster régional Construction bois & matériaux biosourcés de Bourgogne-Franche-Comté est porté par des entreprises complémentaires et associe des maîtres d’œuvre, des industriels, des négociants, des entreprises de construction, des maîtres d’ouvrage, des organismes de formation et de recherche ainsi que des experts situés dans les différents départements de la région.

Initié par des professionnels aguerris et des organismes représentatifs du dynamisme régional, le clusters Robin•s a été créé à l’initiative de :

  • Ch. Balanche, SIMONIN SAS
  • Th. Coursin, LCDP
  • O. Gaudard, B27-AI
  • Ph. Gouget, ALD construction bois
  • B. Laborey, FFB BFC
  • Ch. Marie, IDEM (désormais Ekolobrie)
  • V. Martin, SNCTP
  • N. Mionetto, FCBA
  • S. Rochet, Téckicéa

ALD CONSTRUCTION

Membre fondateur – Philippe GOUGET : Membre du Conseil d’administration
Chez ALD, la construction bois est une vieille histoire. Si la création de la société date de 2001, l’expérience de son fondateur remonte 15 ans en arrière lorsqu’il travaillait avec son frère dans l’entreprise familiale de charpente-menuiserie.

En savoir plus

AMD AI

Composé de 7 personnes, l’atelier regroupe 3 architectes-ingénieurs associés, un chef de projet assistant, une architecte junior, une dessinatrice-projeteuse et une assistante administrative. Nous formons une équipe jeune, dynamique et expérimentée.

En savoir plus

ARCANNE Association

Arcanne, association loi 1901 crée en juillet 1996, est constituée de professionnels du bâtiment. Si son objet est ambitieux (travailler à l’émergence d’une conscience basée sur le respect de l’homme et de son environnement, particulièrement dans le domaine de la construction), elle n’y déroge néanmoins pas en apportant une exigence poussée à l’ensemble des actions qu’elle permet, réalise ou accompagne.

En savoir plus

ATELIER D’ARCHITECTURE CORREIA

La présence de l’Atelier Correia s’inscrit profondément dans le territoire rural qui l’entoure. Dans cet environnement, l’atelier Correia puise références, inspiration et couleurs, et y développe un respect envers le patrimoine bâti et une grande attention aux matériaux naturels et durables.

En savoir plus

ATELIER ZOU

Rémi CARTERON : Membre du Conseil d’administration
L’atelier ZOU est une jeune société d’architecture et d’urbanisme sensible aux évolutions des modes de vie, à la préservation de l’environnement et à la valorisation des territoires.
Leur réflexion se porte avant tout sur la réalisation de projets éco-responsables. L’Atelier ZOU garantit une prise en compte des différentes dimensions d’un territoire et propose une approche à la fois fonctionnelle, esthétique, culturelle et durable adaptée aux projets et aux réflexions prospectives.

En savoir plus

B27-AI

Membre fondateur – Olivier GAUDARD : Membre du Conseil d’administration
Pionnier d’une approche fondée sur le collaboratif et la transdisciplinarité, B27 réunit 137 collaborateurs spécialistes de leur domaine issu de tous les secteurs de la construction.
Leur raison d’être est de construire, avec et pour vous, en facilitant la concrétisation des projets quels que soient les défis.

En savoir plus

BCB TRADICAL

BCB-Tradical, expert en chaux aérienne, propose des chaux parfaitement adaptées au bâti ancien – Batidol®, Chaubat®, Chaubor® – à l’ancrage patrimonial fort et sous toutes formes : en poudre, badigeon, en pâte, en roche.

En savoir plus

CHAUVIN

La société Chauvin se situe à Mont-Sous-Vaudrey dans le Jura, au pied d’un massif forestier d’exception. Elle est le résultat d’une passion familiale pour le bois qui se transmet de père en fils depuis plus d’un demi-siècle. Scieurs à l’origine, l’entreprise Chauvin est devenue constructeur de maisons bois

En savoir plus

DEMAIN HABITAT

La rénovation énergétique est un réel enjeu pour notre territoire, ceux qui y travaillent et ceux qui y habitent. Pour permettre la réduction d’émission de gaz à effet de serre et préserver l’environnement, un changement dans le secteur du bâtiment est primordial et l’éco-construction et l’éco-rénovation émergent pour devenir les pratiques d’avenir.

En savoir plus

ENSAM CAMPUS DE CLUNY

L’activité Bois se concentre principalement sur le campus de Cluny qui dispose d’une ligne complète de déroulage instrumentée ainsi que d’une plateforme dédiée au classement pour la résistance mécanique des sciages à la pointe des développements scientifiques (scanner rayons X, mesure d’orientation des fibres y compris feuillus, scanner vibratoire, machines d’essais destructifs, etc.). L’équipe Matériau et Usinage Bois du LaBoMaP, composée d’une quinzaine de personnes, s’intéresse en particulier à la valorisation des bois à croissance rapide comme le douglas et les feuillus de qualité secondaire par le développement de produits techniques bois adaptés aux besoins de la construction comme par exemple les panneaux de Bois Lamellés Croisés (CLT) ou le Lamibois (LVL) en utilisant les ressources forestières locales.

En savoir plus