25 mai 2021
[ Array ]

ENSAM CAMPUS DE CLUNY

Présentation de l’ENSAM et du campus de Cluny

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou Arts et Métiers, Sciences et Technologies, est l’une des plus anciennes Grandes Écoles d’ingénieur française. Forte de ses 8 campus et de ses 3 instituts répartis sur tout le territoire, elle offre aux entreprises françaises un réseau scientifique et technique de haut niveau, cohérent et complémentaire. Elle s’appuie sur ses plateformes technologiques, sur son personnel (plus de 1 000 chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, personnels techniques et administratifs), ses étudiants (plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8) et sa filiale AMVALOR de transfert et valorisation adossée à chaque site qui compte plus de 130 salariés (majoritairement des ingénieurs et des chercheurs).

Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers de Cluny a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois et la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. Elle s’appuie sur deux laboratoires de recherche, le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le LISPEN (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques/Institut Image).

Présentation du Laboratoire Bois

L’activité Bois se concentre principalement sur le campus de Cluny qui dispose d’une ligne complète de déroulage instrumentée ainsi que d’une plateforme dédiée au classement pour la résistance mécanique des sciages à la pointe des développements scientifiques (scanner rayons X, mesure d’orientation des fibres y compris feuillus, scanner vibratoire, machines d’essais destructifs, etc.). L’équipe Matériau et Usinage Bois du LaBoMaP, composée d’une quinzaine de personnes, s’intéresse en particulier à la valorisation des bois à croissance rapide comme le douglas et les feuillus de qualité secondaire par le développement de produits techniques bois adaptés aux besoins de la construction comme par exemple les panneaux de Bois Lamellés Croisés (CLT) ou le Lamibois (LVL) en utilisant les ressources forestières locales.

En savoir plus : https://artsetmetiers.fr